• octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • ARTICLES

    • Album : Classe du CRR de Toulouse
      <b>cimg1688.jpg</b> <br />

TUBISTES MIDI PYRENNEENS

 

 Marc URSULE

  TUBISTES MIDI PYRENNEENS

Professeur de tuba au Conservatoire National de Toulouse et tuba solo de l’Orchestre National de Toulouse jusqu’en 1998, Marc URSULE a formé des tubistes comme : Stéphane LABEYRIE, Thierry THIBAULT, Max FOUGA, Laurent GUITTON, Nicolas CALVET, Frédéric DELLUC, Pierre BALDASSARRE, Pascal DELRIEU…,  tous musiciens professionnels ou pédagogues. Il a su par son amour pour la musique et le tuba, communiquer et transmettre sa passion dans la région Midi Pyrénées et au delà. Considéré comme le Père du tuba dans notre région, il a développé la classe du CRR de Toulouse en faisant venir des personnalités du monde musical et tubistique comme : Melvin CULBERTSON, Michel GODARD, Joseph VAILLANT….créant ainsi une émulation permanente.

Marc Ursule a pris la direction de l’Ecole Nationale de Musique de Danse et d’Art Dramatique de Brive la Gaillarde. Depuis, le nombre d’élèves est passé de 750 à 1 200.  Il est en train de transformer l’établissement en un centre de ressources musicales ouvert sur tous les répertoires.

Stéphane LABEYRIE

 St__phane_Labeyrie

Né en 1975 à Montréal du Gers, Stéphane Labeyrie étudie le tuba avec Marc Ursule au Conservatoire National de Région de Toulouse (CNR) où il obtient  la Médaille d’or à l’unanimité du jury, en 1991. En octobre de la même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Mel Culbertson.

En 1992, il obtient le Prix spécial de musicalité au Concours international de Genève (Suisse).

En 1995, il acquiert son Diplôme national d’études supérieures de musique avec mention très bien à l’unanimité du jury au CNSMD de Lyon puis est invité à participer au concert de clôture du Congrès international de tuba à Chicago. En décembre, il gagne le Premier prix à l’unanimité du jury au Concours international de tuba de Sydney. Quelques mois plus tard, en mai 1996, il remporte le Premier prix au Concours international de Markneukirchen. Un an après, il remporte le Premier prix au Concours international de Riva Del Garda (Italie).

Stéphane Labeyrie participe à de nombreux festivals et se produit souvent en soliste avec diverses formations (récitals, orchestres et harmonie…) au-delà de nos frontières (Etats-Unis, Japon, Autriche…). En 2000, il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec Michel Plasson dans l’émission Les quatre saisons présentée par Jacques Chancel ainsi qu’aux Victoires de la musique classique 2001 avec l’Orchestre des Pays de la Loire.

Il joue actuellement les instruments Yamaha et participe à leur élaboration.

Après avoir joué à l’Opéra national de Lyon avec Kent Nagano passé deux ans à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, il occupe le poste de tuba solo à l’Orchestre de Paris depuis octobre 1999 et enseigne au Conservatoire de Lausanne.

Il est également le tubiste de l’ensemble Octobone (8 trombones dont Michel Becquet (direction), un tuba et deux percussionnistes).

En 2008, il obtient le deuxième prix au concours international de Porcia en Italie.

Actuellement, professeur de Tuba au CNSMD de Lyon.

Thierry THIBAULT

http://image.radio-france.fr/francemusique/_media/invite/285000125-invite.jpg

Tubiste fondateur de l’ensemble de cuivres EPSILON, Thierry Thibault obtient avec cette formation deux récompenses internationales de musique de chambre à Narbonne en 1988 et Osaka en 1993.

Il enregistre de nombreux albums et donne des concerts dans toute l’Europe, au Japon, aux USA, en Afrique et en Amérique du Sud. Il codirige depuis 1994, le festival Cuivres en Fête et l’Académie Epsival de Limoges qui regroupent pendant la deuxième quinzaine d’août les grands noms des cuivres et percussions du monde entier. Il se produit en SOLISTE avec orchestre symphonique ou à cordes (Orchestre Régional du Limousin, Orchestre de Bretagne, Orchestre de chambre d’Auvergne, Orchestre de Picardie), orchestre d’harmonie (Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, Orchestre de la Flotte de Brest) et brass band (Latinus brass band).

Thierry Thibault a été PROFESSEUR au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et à l’Ecole de Musique de Saint-Malo. Il est actuellement directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes. Il a enseigné au Conservatoire Itinérant de Caracas (Vénézuela) de 2001 à 2003. Membre de la Sacem comme COMPOSITEUR, arrangeur et improvisateur, son catalogue comporte une cinquantaine de titres publiés par les éditions BIM, Billaudot, Robert Martin, Flex Éditions, Feeling Musique ou Jonaphil. Ses pièces pédagogiques sont largement utilisées dans les conservatoires de France et ses oeuvres concertantes jouées par des artistes de tout premier plan.

La place importante qu’il consacre à l’oralité et l’improvisation dans sa PÉDAGOGIE depuis de longues années l’a mené à élaborer une méthodologie efficace et complémentaire à l’enseignement classique pour les musiciens de tous les niveaux et âges. Il présente régulièrement ce travail novateur sous forme de stages ou d’ateliers de FORMATION pour les professeurs de musique.

CHEF D’ORCHESTRE, spécialisé dans les ensembles à vent, de cuivres et brass-band, il intervient au cours de cessions de travail et de formation à travers tout l’hexagone. Il dirige l’ensemble de cuivres et percussions Wonder Brass de Saint-Malo depuis 1999.

Thierry Thibault joue et participe activement à la conception et l’évolution des instruments BESSON

Max FOUGA

 max.jpg

Après de brillantes études au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Marc Ursule, Max FOUGA obtient un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson en 1997. Directeur de l’école de musique de Mirande depuis 1994, il est Assistant à la classe de tuba du CRR de Toulouse. Membre du quintette de cuivres (Aéris), il participe à différents projets musicaux allant de  l’Orchestre symphonique (supplémentaire à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse), chef d’orchestre, compositeur. Lauréat du concours de PEA de professeur de Tuba.

Laurent GUITTON 

Laurent Guitton débute la musique à 14 ans et s’oriente rapidement vers le tuba, pour lequel il obtient une médaille d’or au Conservatoire de Toulouse, un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 93, ainsi qu’un premier prix de tuba en 95. 

Il utilise toutes les facettes de son instrument pour jouer dans des styles aussi variés que le classique (quintette de cuivres, quatuor de tubas, orchestres symphoniques), le jazz (groupes « New-Orleans », jazz moderne : Sardana Jazz de Michel Marre) et la musique populaire (Amnestoy Trio). 

En 2000, il a collaboré à la création d’un spectacle de la Compagnie Taffanel avec Jean-Marie Machado et François Merville. Il joue également au sien de l’ensemble Dézoriental. Dider Labbé Quartet et dans différentes formations comme Toultoutim, Electric Tuba Gang, Wrak Trio,

Frédéric DELLUC

    moi.jpg

Il intègre la classe de Marc URSULE au CNR de Toulouse en 1987 et obtient en 1992 un 1er prix à l’unanimité en tuba et en musique de chambre ainsi qu’un DE en 1997. Ses débuts professionnels se font en tant que supplémentaire à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les baguettes de Michel ou Emmanuel Plasson, de Claude Cuguillière…. Parrallèlement, il participe à différentes formations : quintette de cuivres, ensemble de tuba, formations de jazz Nouvelle Orléans (Mississippi Jazz Band…), big band (Jazz Time Big Band, big band d’Abdou Salim…), Orchestres d’harmonies (Castelsarrasin, Valence d’Agen, Muret, Orchestre d’Harmonie du Tarn et Garonne, de l’Aveyron, de la Région Midi Pyrénées), Orchestre de Batterie Fanfare (Graulhet),. Il enregistre aux coté de Marc Lafférière, Steve Lacy, Philippe Renault.. Il est à la fois Directeur Technique, Régisseur, Chef d’Orchestre et Professeur de tuba de l’harmonie Départementale du Tarn et Garonne, Professeur de tuba des écoles de musique de Valence d’Agen et de Castelsarrasin ainsi que Conseiller Technique auprès du Groupement Régional des Sociétés musicales de Midi Pyrénéesentre 1992 et 1999.

En 2000, il devient le tubiste de DEZORIENTAL (coup de coeur chanson 2004 de l’Académie Charles Cros) parcourant ainsi les scènes de l’Olympia, du Zenith de Paris, de Vienne. Istambul, Molde…. Il enseigne le tuba au Conservatoire de l’Aveyron depuis 2008 et participe à différents projets musicaux allant de l’orchestre de Cumbia, au big band, brass band, quintette de cuivres, grand ensemble de cuivres, orchestres de Nouvelle Orléans. Lauréat du concours de PEA de professeur de Tuba.

 

Nicolas CALVET

calvet.bmp

Étudie le Tuba  au Conservatoire de Toulouse avec Marc URSULE et obtient le premier prix en 1995, puis en 1998 la Médaille d’or à la classe de jazz du Conservatoire de Marseille.
Remarqué au Tremplin jazz d’Avignon en 1997, on lui décerne le prix du soliste.
Il participe à diverses formations, dont le « Emlé Orchestra », le « Imbert-Atsas Consort », et plusieurs groupes de jazz New-Orleans.
1998, tournée en Afrique Équatoriale avec le « Michel Marre Brass Band » en compagnie de Philippe Renaud et Jean-Charles Agou.
En 2000, obtient le deuxième prix soliste du concours de Jazz de la Défense aux cotés du Quartet de Perrine Mansuy.

 

Sylvain PICARD         

Né au Canada, Sylvain Picard entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Mel Culbertson. Tuba solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Professeur au CRR de Toulouse, membre du Brass Band de Toulouse…

 

Pierrick FOURNES 

Né le 13 février 1991, il commence le saxhorn à l’âge de 5 ans à l’Ecole de musique de Lavelanet (65) avec Mr ALLABERT comme professeur.

Il entre au Conservatoire de Toulouse en 2004 dans la classe de Sylvain PICARD ET Max FOUGA. En 2006, il passe au tuba basse en Fa et entre en F11. 1er prix au concours National de tuba de Tours, il est lauréat de la bourse Yamaha qui récompense les meilleurs étudiants français en musique.

Julian COUSTEIL

Il commence la musique à 6 ans à l’école municipale de musique de Gourdon. Violon traditionnel, percussions… finalement choisit le piano !!

Harmonie départementale, puis harmonie régionale!! 3 ans à l’ENM de Brive avec Patrick Ivagnez (tuba) et Francine Meyer (piano)… CFEM de piano !!

Le BAC en poche…2003, il arrive à Toulouse : pris en musicologie (au Mirail) et au CNR dans la classe de Sylvain Picard et Max Fouga, il entame les 2 cursus : harmonie, Brass band. En 2004, il passe au Tuba FA,

2007 : DEM de tuba

2008 : 1er au concours de recrutement de la musique de la RTSO de Toulouse

1er au concours de recrutement de la musique des forces aériennes de Bordeaux.

Il intègre la musique de l’armée de l’air en juillet et entre ensuite en classe préparatoire au CRR de Bordeaux avec Philippe Legris.

2009 : 1er au concours d’entrée du CNSMD de Paris

Joris VIDAL

Né le 29/05/88 à Decazeville (12), il rentre en Horaire Aménagé dès le collège où il commence le tuba en Fa; en 2003, il intègre la section F11 à Toulouse.

2008 : DEM de Tuba au CRR de Toulouse dans le classe de Sylvain Picard et Max Fouga.

A joué avec Denis Leloup, Orchestre du Capitole, Bordeaux Aquitaine, avec Claude Egea  et le Caratini Jazz Ensemble, enregistre la musique du film produit par Luc Besson : le missionnaire.

Pierre BALDASSARE

Après de brillantes études au Conservatoire de Toulouse, un premier prix à l’unanimité en tuba dans la classe de Marc Ursule, Pierre Baldassaré devient professeur de tuba dans  les écoles de musiques de Castelsarrasin et de Valence d’Agen. Il est tubiste de differents ensemble comme : le Brass Band de Toulouse, le Brass Band Occitania, l’Ensemble Instrumental de l’Ariège, l’ensemble Praxis…

 

 

Pauline CHACCON, Pascal DELRIEU, Bastien DUBOSC, Hélène ESCRIVA, Jean Philippe VIE, Barnabé WIOROWSKY,  … (portraits à venir…)

 

Tuba

 

Laisser un commentaire

 

Mighty Miky Bass |
MUSICÔSUD Big Band |
Rap Tanjawi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MANAGER D'ARTISTES
| Semper Nihil, le blog offic...
| THE ULTIMATE BLOG METAL, RO...