• novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « mai   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • ARTICLES

    • Album : Classe du CRR de Toulouse
      <b>cimg1688.jpg</b> <br />
  • Accueil
  • > Masters-Classes ouvertes à tous

Masters-Classes ouvertes à tous

Posté par bassesfrequences le 14 novembre 2009

Le jeudi 17 décembre 2009 auront lieu au CRR de Toulouse deux Master classes.

Stéphane LABEYRIE et Michel BECQUET

 Masters-Classes ouvertes à tous  St__phane_Labeyrie56ca16dk31ca2j0q5qcaguhladcazyoevacapvhjbgca5jpb2xcadta6clcabnuf3oca3d6v30caezx0n3cadcgt19camp4vx5ca0rj8mtcaykto8gcaprh3kxca6k0iwjcavx7baccacwmf5wca26zvxs.jpg

Né en 1975 à Montréal du Gers, Stéphane Labeyrie étudie le tuba avec Marc Ursule au Conservatoire National de Région de Toulouse (CNR) où il obtient  la Médaille d’or à l’unanimité du jury, en 1991. En octobre de la même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Mel Culbertson.

En 1992, il obtient le Prix spécial du jury au Concours international de Genève (Suisse).

En 1995, il acquiert son Diplôme national d’études supérieures de musique avec mention très bien à l’unanimité du jury au CNSMD de Lyon puis est invité à participer au concert de clôture du Congrès international de tuba à Chicago. En décembre, il gagne le Premier prix à l’unanimité du jury au Concours international de tuba de Sydney. Quelques mois plus tard, en mai 1996, il remporte le Premier prix au Concours international de Markneukirchen. Un an après, il remporte le Premier prix au Concours international de Riva Del Garda (Italie).

Stéphane Labeyrie participe à de nombreux festivals et se produit souvent en soliste avec diverses formations (récitals, orchestres et harmonie…) au-delà de nos frontières (Etats-Unis, Japon, Autriche…). En 2000, il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec Michel Plasson dans l’émission Les quatre saisons présentée par Jacques Chancel ainsi qu’aux Victoires de la musique classique 2001 avec l’Orchestre des Pays de la Loire.

Il joue actuellement les instruments Yamaha et participe à leur élaboration.

Après avoir joué à l’Opéra national de Lyon avec Kent Nagano passé deux ans à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, il occupe le poste de tuba solo à l’Orchestre de Paris depuis octobre 1999 et enseigne au Conservatoire de Lausanne.

Il est également membre de l’ensemble Octobone (8 trombones dont Michel Becquet (direction), un tuba et deux percussionnistes) et d’IBY6.

En 2008, lauréat du concours international de Porcia en Italie

 

 

Michel Becquet est né le 4 Février 1954 à Limoges.

Grâce à la finesse de son jeu, sa grande sensibilité et sa sonorité unique, Michel Becquet est considéré dans le monde entier comme l’un des meilleurs représentants de l’école française des instruments à vent.

Dès son plus jeune âge, il a pratiqué le piano et le cor, en suivant les conseils de son père (lui-même corniste professionnel) avant de se découvrir une passion pour le trombone à l’âge de 10 ans. Après quelques années d’études au Conservatoire de Limoges, il entre à quinze ans au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient très vite ses diplômes.
Dès lors, il va remporter tous les concours internationaux ouverts à son instrument (Genève, Munich, Prague et Toulon).

Il est engagé à 18 ans Premier trombone solo dans l’Orchestre de la Suisse Romande par Wolfgang Sawallisch, avant de rejoindre quelques années plus tard l’Opéra de Paris.
Afin de se consacrer à l’enseignement et à la création, il quitte en 1989 l’Orchestre de l’Opéra pour la  » Hochschule für Musik  » de Cologne où il enseigne aux côtés de prestigieux maîtres internationaux.

En 1972 il fonde le « Quatuor de Trombone de Paris » avec Jacques Fourquet, Alain Manfrin et Gilles Millière. Ces quatre musiciens d’exception ont choisi de servir avec éclat un instrument jusque-là méconnu. Ils ont eu un grand succès et une belle réussite.

En 1990, Gilbert Amy lui propose les fonctions de  » chef de Département Cuivres  » au Conservatoire National Supérieur de Musique.
Michel Becquet est aussi chef permanent des  » Cuivres Français « , formation de 18 musiciens de très haut niveau.
Cet ensemble de cuivres fondé en mai 1989, est la réunion des plus prestigieux solistes de l’Ecole de Cuivre Française.

Après des années d’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Lyon une solides amitié et des complicités étroites entre les étudiants de la classe de trombone et leurs professeurs s’est crée. C’est ainsi qu’est né autour de Michel Becquet , l ‘ensemble Octobone qui associe huit trombones, un tuba et deux percussions.

Sa collaboration de longue date avec le facteur d’instruments Antoine Courtois et les moyens mis à sa disposition par cette firme lui ont permi d’élaborer le récent modèle de trombone AC420BH.
Il est maintenant professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à la Haute Ecole de Musique du Conservatoire de Lausanne.

La journée se terminera par un concert avec Michel BECQUET et Stéphane LABEYRIE.

Les lieux des masters-classes et du concert restent à déterminer au sein du Conservatoire.

Pour plus de renseignements sur cette journée, contactez le 05 61 22 28 61.

 

 

Cuivres de Noël dans le pays Audois

 

« Cuivres de Noël »

 

Samedi 12 décembre 2009

 

     Le samedi 12 Décembre 2009, pour la deuxième année, les professeurs des classes de Cuivres du département de l’Aude, avec le soutien et la participation du Conseil Général de l’Aude et de l’Union des Musiques de l’Aude organisent la manifestation des « Cuivres de Noël ».

     L’objectif est de permettre aux musiciens de cuivres audois de tous horizons de se retrouver le temps d’une journée et d’interpréter des musiques de Noël. Trois concerts gratuits seront donnés dans différentes villes du département : Carcassonne, Limoux et Castelnaudary. 

      Pour ceux* qui le souhaite (*hors Carcassonne, Limoux et Quillan), nous pouvons vous faire parvenir les partitions par mail, laissez-nous le vôtre afin que nous puissions vous les faire parvenir.

      Le déplacement des musiciens sera pris en charge par le Conseil Général de l’Aude qui met à disposition des bus. Ils se déplaceront aux heures indiquées dans le déroulement ci-joint.

     Afin d’assurer l’encadrement des enfants, il est demandé aux parents volontaires pour l’accompagnement de se faire connaître en cochant la case prévue à cet effet dans le bulletin d’inscription.

 

PENSEZ AU PUPITRE ou LYRE ET AU PIQUE-NIQUE…

 

Déroulement de la journée

 

7h30 : CASTELNAUDARY : ramassage des musiciens à la Place de la République.

8h15 : CARCASSONNE : ramassage des musiciens Place des anciens combattants.

8H15 : QUILLAN : ramassage des musiciens Place de la gare.

9h : LIMOUX : rassemblement des musiciens à l’Ecole de Musique, pour la répétition.

11h : LIMOUX : 1er  concert Place de la République suivi d’une petite collation offerte par la Ville de Limoux.

12h : Départ pour CASTELNAUDARY en bus.

12h45 : CASTELNAUDARY : repas pris en commun (prévoir son repas).

14h : CASTELNAUDARY : 2ème concert Place de la République suivi d’une petite collation offerte par la ville de Castelnaudary.

15h : Départ pour CARCASSONNE  en bus

16h : CARCASSONNE : 3ème et dernier concert Place Carnot suivi d’une petite collation offerte par la ville de Carcassonne.

17h : fin de la journée et retour en bus depuis CARCASSONNE  avec arrêt à CASTELNAUDARY  à la gare (17h30) puis LIMOUX  parking de l’Esplanade (18h15) et à QUILLAN Place de la gare (19h00) pour ramener les musiciens.

 

 

Bulletin d’inscription : avant le 1er décembre

Pour les élèves de Carcassonne, Limoux et Quillan : à remettre à vos professeurs

Pour les musiciens extérieurs (dans la limite des places disponibles dans le bus) à renvoyer à :

Ecole de musique A.D.P.M.H-V.A Avenue Sauzède 11500 QUILLAN

 

NOM : …………………………………Prénom :…………………………………….Age : ……….

Adresse : ………………………………………………… …… ……….N° de tel : ……………………..           E-mail :……………….……………………………@…………………………………

Instrument : ………………………………….. Ecole : …………………………………………

Je prendrai le bus à :    Quillan (8h15)      Castelnaudary (7h30)    Carcassonne (8h15)

Je serai accompagné(e) par un adulte :     OUI        NON

 

Pour les musiciens mineurs :

 

Je soussigné(e) ………………………………. autorise mon enfant …………………………………

à participer à « Cuivres de noël »  le samedi 12 décembre 2009.

Je m’engage à amener et récupérer mon enfant en début et fin de journée en fonction du déroulement décrit ci-dessus.

Signature du responsable légal :

 



Laisser un commentaire

 

Mighty Miky Bass |
MUSICÔSUD Big Band |
Rap Tanjawi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MANAGER D'ARTISTES
| Semper Nihil, le blog offic...
| THE ULTIMATE BLOG METAL, RO...